⇒     Accueil » Financement Formation

Comment Financer sa Formation

Quels sont les solutions pour financer ou obtenir de l’aide au financement de sa formation ?

Les organismes de financement ou d’aide au financement de la formation sont nombreux et différents selon votre branche professionnelle ou votre statut. Les réformes sont aussi d’actualité…

Pour vous aider voici quelques informations et liens selon votre situation

 

Billets et Monnaie en vrac

« Créée le 1er janvier 2019, France compétences est une institution nationale publique chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Qu’est-ce que France compétences ?

Placée sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle, son rôle est de :

  • répartir les fonds mutualisés aux différents acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage ;
  • réguler la qualité de la formation ;
  • émettre des recommandations sur les coûts, les règles de prise en charge et l’accès à la formation ;
  • veiller à la bonne exécution de la réforme sur la formation professionnelle et de l’apprentissage.

France compétences joue également un rôle clé dans la transformation de l’offre de formation. En lien avec les branches, elle participe à la construction des titres et des diplômes professionnels.
France compétences est dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, elle est composée de cinq collèges : l’État, les organisations syndicales de salariés, les organisations patronales, les Régions et des personnalités qualifiées. »

(source: travail-emploi.gouv.fr/ministere/agences-et-operateurs/article/france-competences) En savoir plus… 

« Conseil en évolution professionnelle (CÉP)

Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer, de formaliser et de mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle, l’insertion, le développement des compétences, la certification professionnelle, la mobilité interne ou externe, la reconversion, la transition professionnelle, la reprise ou création d’activité, etc.

Il contribue, tout au long de la vie active de la personne, à améliorer sa capacité à faire ses propres choix professionnels et à évoluer, notamment par l’accroissement de ses aptitudes, le développement de ses compétences et l’accès à de nouvelles qualifications professionnelles. »

(source : travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/CEP) En savoir plus…

« Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

(source : travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences) En savoir plus …

« Entreprise et Formation

Investir dans la formation de ses salariés, c’est préparer l’avenir en adaptant les qualifications des salariés aux métiers de demain, et c’est investir dans la performance économique et sociale de son entreprise.

La formation permet à l’employeur d’adapter les compétences de ses collaborateurs à leur poste de travail, de maintenir leur employabilité, de développer leurs compétences pour conquérir de nouveaux marchés, de permettre leur reconversion au sein de l’entreprise, etc.

Un ou plusieurs dispositifs de la formation professionnelle peuvent être mobilisés et articulés par l’entreprise. Chacun répond à un cadre légal et réglementaire précis, en termes de conditions d’accès, de statut pendant la formation, de prise en charge, etc. »

(source : travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/ ) En savoir plus…

Formation des demandeurs d’emploi

Etre demandeur d’emploi et décider de se former, c’est se donner plus de compétence pour retrouver un emploi ou créer soi-même son ativité.

Tout savoir sur les aides à la Formation pour le demandeur d’emploi

Définir son Projet et sa Formation avec Pole Emploi 

« Salariés en situation de handicap

Au même titre que l’ensemble des salariés, les salariés en situation de handicap peuvent bénéficier d’actions de formation financées par les employeurs et les branches professionnelles.

Le projet de transition professionnelle : il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. C’est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation. Les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH) peuvent en bénéficier sans condition d’ancienneté. »

(source : travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-personnes-en-situation-de-handicap/) En savoir plus…

« L’Agefiph est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées.

« Formation des salariés

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition des salariés qui leur permet de se former tout au long de leur parcours professionnel pour :

L’accès aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

(source : travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/) En savoir plus…

Pour les travailleurs indépendants non soignant

Vous etes inscrits à la Chambre de Commerce et d’Industrie, contactez  L’AGEFICE

« L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle. L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre. »

Vous êtes inscrits à la chambre des métiers, contacter la FAFCEA

« Le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale) finance les formations destinées aux chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale.Les prises en charge du FAFCEA sont valables pour les dirigeants eux-même (y compris les autoentrepreneurs du secteur artisanal), ainsi que pour leur conjoint collaborateur ou conjoint associé, et leurs auxiliaires familiaux. »

Vous êtes inscrits en Profession Libérale, contacter la FIF-PL

« Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993. Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). »

 

Pour les travailleurs indépendants soignant

« L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) des professionnels de santé de France est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), constitué paritairement entre l’Etat et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM).

Elle a pour principales missions :

  • l’évaluation des organismes et structures ;
  • la garantie de la qualité scientifique et pédagogique des actions et programmes de DPC proposés ;
  • la mesure de l’impact du DPC sur l’amélioration et l’efficience du dispositif ;
  • la promotion du dispositif de DPC (informer les professionnels de santé, les organismes et les employeurs) ;
  • la participation au financement des actions de DPC pour les professionnels de santé pouvant être pris en charge par l’Agence. »

(source : www.agencedpc.fr/agence-nationale-dpc) En savoir plus… 

« Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. »

(source : travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation) En savoir plus…

Je consulte et j’utilise mes droits à la formation : Mon Compte Formation

Logo Or Maitrise & Formation Couleur Noir

Notre Newsletter

Le Massage Bien Etre, c'est notre passion...

Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes nos actualités sur nos formations et l'activité du Massage Bien Etre.

 

Communication mensuelle

pour ne pas envahir votre boite à lettre 

Consentement RGPD

Votre demande d'abonnement a bien été envoyée, merci !